Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EssilorLuxottica chahuté après le report de sa journée investisseurs
information fournie par Reuters 08/03/2019 à 16:20

EssilorLuxottica est lanterne rouge du CAC après ses résultats (Crédit EssilorLuxottica)

EssilorLuxottica est lanterne rouge du CAC après ses résultats (Crédit EssilorLuxottica)

(Actualisé avec détails et cours de Bourse)

PARIS, 8 mars (Reuters) - EssilorLuxottica ESLX.PA a confirmé son objectif de synergies vendredi et a annoncé prévoir une forte croissance de son chiffre d'affaires cette année mais le titre recule en raison d'inquiétudes sur la gouvernance du groupe, le report du calendrier d'une journée investisseurs prévue de longue date et la baisse de la marge opérationnelle en 2018.

A 10h00 GMT, l'action du numéro un mondial des lunettes et des verres ophtalmiques perdait 5,2%, baisse la plus marquée du CAC 40 .FCHI (-0,52%) et l'un des plus nets replis de l'indice paneuropéen Stoxx 600 .STOXX , lui-même en recul de 0,46%.

Né de la fusion à 46 milliards d'euros du français Essilor et de l'italien Luxottica il y a deux ans, EssilorLuxottica publie pour la première fois ses résultats en tant que nouvelle entité.

Le groupe s'attend à réaliser cette année une croissance des ventes de 3,5 à 5% à taux de change constants et a confirmé vouloir dégager des synergies pouvant atteindre 600 millions d'euros dans les cinq prochaines années à la faveur d'économies sur les produits et la logistique.

L'an dernier, EssilorLuxottica a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,2% à 16,16 milliards d'euros à taux de change constants pour un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros, en repli de 1,7% sur une "base ajustée", selon l'expression de la société.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 1,6 milliard d'euros d'après les données de Refinitiv.

Des motifs d'inquiétude

Grégoire Laverne, gérant actions européennes chez Roche-Brune Asset Management, souligne cependant la baisse de la marge opérationnelle du groupe en 2018 à 15,9% contre 16,5% auparavant.

"La raison de cette baisse s'explique essentiellement par la forte présence du groupe aux États-Unis et donc son exposition au dollar", écrit-il dans une note.

La journée investisseurs destinée à détailler la stratégie du groupe, initialement prévue au printemps, a été reportée au 18 septembre.

"Des questions liées à la gestion et l'intégration, ainsi qu'à la gouvernance sont actuellement examinées et traitées par les équipes de direction", déclare le groupe dans un communiqué.

La gouvernance d'Essilorluxottica inquiète certains investisseurs, qui redoutent une lutte de pouvoir au sein de la nouvelle entité.

Depuis la finalisation du mariage des deux groupes le 1er octobre, le directeur général d'Essilor, Hubert Sagnières, et le fondateur du lunetier italien, Leonardo Del Vecchio, se partagent les commandes du nouvel ensemble pour trois ans, selon les termes de la fusion.

EssilorLuxottica a déclaré à plusieurs reprises qu'il allait se mettre à la recherche d'un nouveau directeur général d'ici fin 2020.

Mais un porte-parole de Leonardo Del Vecchio a déclaré le 5 novembre qu'il comptait proposer la candidature de Francesco Milleri, administrateur délégué du lunetier italien, au poste de directeur général d'EssilorLuxottica.

(Matthias Blamont Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

7 734,84 Pts Euronext Paris +0,78%
262,000 EUR Euronext Paris +0,92%
552,04 Pts DJ STOXX +0,52%

2 commentaires

  • 08 mars 13:03

    Essilor est au maximum.Qui ne progresse pas recule.Ceci ne retire en rien son excellent parcours mais tout à une limite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 08/09/2025
    information fournie par Libertify 09.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Alstom , BNP Paribas , Crédit Agricole , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des déchets alimentaires dans une usine de transformation en compost et biogaz, le 19 novembre 2021 à Stains, au nord de Paris ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:16 

    Le Parlement européen s'apprête à adopter définitivement mardi une loi contre le gaspillage alimentaire et les déchets textiles, notamment ceux liés à la fast fashion, ces millions de vêtements à bas coûts importés de Chine. Chaque Européen génère en moyenne par ... Lire la suite

  • François Bayrou et le président Emmanuel Macron, le 12 juillet 2025 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:05 

    Emmanuel Macron se retrouve mardi en première ligne pour tenter de résoudre, "dans les tout prochains jours", le casse-tête qu'il est incapable de dénouer depuis plus d'un an: trouver un Premier ministre susceptible de survivre dans un paysage parlementaire sans ... Lire la suite

  • L'ancien PDG de Renault Luca de Meo, le 27 mai 2025 à Dieppe, dans le nord-ouest de la France ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.09.2025 04:05 

    L'assemblée générale des actionnaires de Kering doit valider mardi l'arrivée de l'Italien Luca de Meo, venu de Renault , au poste de directeur général, avec pour mission de redresser le groupe français du luxe en commençant par relancer sa marque phare Gucci. Kering ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...